Loading site

Le corps humain

Le SQUELETTE

 

 

 

 

 

Le nombre:

Le nombre exact d'os constituant un squelette adulte varie d'un individu à l'autre,mais il est en moyenne de 224 os.

224 c'est le nombre d'os mais 206 d'entre eux sont articulés les autre sont par exemple le crane, le bassin etc...

Sa masse est d'environs de 4 kilo chez l'homme et de 3.5 kilo chez la femme.

 

Les rattachement :

Les os sont reliés entre eux par des ligaments, tissue très solide attachant. Les muscle, eux, sont reliés aux os grâce aux tendons (voir les muscle).  

 

Chez le nourrisson:

Au départ, le fœtus ne possède pas encore d'os solide, ceux-ci vont se former petit à petit durant les neufs mois de grossesse de la mère.

Le nourrisson à plus d'os qu'un adulte environs 270, cela vient des os du crane, du bassin et de la colonne vertébrale. Ces os en plus vont petit à petit fusionner avec d'autres.

 

Son rôle:

Le rôle du squelette est double car il sert de charpente à notre corps sur laquelle va s'accrocher les muscle (avec les tendons) mais sert aussi de protection pour certain organes comme le coeur, les poumons, qui sont protégés par la cage thoracique et le cerveaux qui lui est un des rares organes à l’intérieur du squelette.

 

La moelle osseuse:

Elle peut être de deux formes: - la moelle osseuse jaune qui s'appelle le moelle grise en vieillissent.

                                                 - La moelle osseuse rouge qui produit des globule rouge (cellule du sang), des plaquette et des                                                          globules blanc.

La moelle osseuse rouge humaine produit chaque jour 350 milliards de cellules sanguines (200 milliards de globules rouges, 100 milliards de plaquettes et 50 milliards de globules blancs), qui viennent prendre la place des cellules sanguines détruites par ailleurs dans le corps.

 

Les articulation:

Les os sont reliés entre eux par des articulations qui permettent le mouvement, elles sont de différents types :


  • articulations ellipsoïdales (énarthroses) : on les retrouve dans l'articulation coxo-fémorale.
  • articulations planes (arthrodies) : on les retrouve dans le tarse (cheville), le carpe (poignet). Elles permettent des petits mouvements par glissement.Elles peuvent glisser dans toutes les directions et tourner sur place.

  articulations trochléennes : on les retrouve dans le genou, la cheville, le coude, les doigts et les orteils. Elles permettent des mouvements de flexion et d'extension. 

  • articulations trochoïdes : on les retrouve dans le cou et dans le coude.
  • articulations sphéroïdes : on les retrouve dans la hanche et dans l'épaule. Permettent des mouvements dans toutes les directions.
  • articulations en selle : on les retrouve dans le pouce. Permettent des mouvements de rotation dans deux directions.